Ce prix annuel, qui célèbre l’héritage de Robert Kroetsch dans les domaines des lettres canadiennes et de l’enseignement, vise à récompenser l’excellence en pédagogie innovatrice et en pratique de l’enseignement. Un prix de 1000 $ sera remis à un·e enseignant·e de création littéraire qui, dans un essai de 750 mots, présentera un projet exceptionnel de théorie et de mise en pratique de la création littéraire (y compris un rapport sur la mise en œuvre et sur les résultats dudit projet). Le concours est ouvert à tous les membres de PPCCL.

Robert Kroetsch

(26 juin 1927 — 21 juin 2011) Romancier, poète et essayiste canadien, Robert Kroetsh a eu une grande influence sur l’approche postmoderne au Canada grâce à ses œuvres de fiction et à ses essais critiques. Linda Hutcheon le surnomme d’ailleurs « M. Postmodernisme canadien ». Il a débuté sa carrière universitaire à l’Université d’État de New York à Binghamton. À son retour au Canada au milieu des années 1970, il a enseigné durant plusieurs années à l’Université du Manitoba. Il est notamment l’auteur de Completed Field NotesL’ÉtalonWhat the Crow SaidThe Hornbooks of Rita K et Too Bad.

Critères de sélection

Les enseignant·e·s en création littéraire de tous les niveaux (établissement d’enseignement postsecondaire, secondaire, communautaire, etc.) sont invité·e·s à poser leur candidature. Le prix vise à souligner le travail d’un individu ayant fait preuve d’innovation en rapport notamment avec la pédagogie, la méthode, la conception, le programme, l’évaluation, l’intégration de technologies, les techniques d’apprentissage et les résultats liés à son projet.

Exemples

– Innover en classe ou par rapport au cours donné, entre autres par le développement de nouvelles méthodes d’enseignement cherchant à promouvoir la créativité et l’autonomie chez les élèves.

– Faire preuve de leadership en matière d’innovation, ouvrant par le fait même de nouvelles voies et inspirant d’autres gens.

– Encourager de nouvelles façons de concevoir l’excellence en matière d’enseignement, y compris par le biais de contributions professionnelles sous forme de discussions, de présentations, de publications et autres.

– Développer des méthodes inventives pour intégrer de nouveaux modèles, de nouvelles théories et de nouvelles formes d’écriture dans le cadre du cours.

– Mettre en relation les élèves et la communauté dans le but de créer des projets d’expression artistique et des œuvres collaboratives.

– Contribuer à la justice sociale et à l’équité dans les communautés par le biais de pratiques d’enseignement spécifiques.

Poser sa candidature

La lettre de candidature devrait compter tout au plus 750 mots et décrire clairement les éléments suivants :

– les objectifs de l’innovation pédagogique;

– une brève description de l’innovation;

– la philosophie sous-jacente et les stratégies employées;

– le contexte de mise en place de l’innovation;

– les résultats de l’approche pédagogique innovante.

Admissibilité

Le concours est ouvert à tous les membres de PPCCL qui enseignent la création littéraire, indépendamment de la discipline, du niveau ou de la durée du mandat. Découvrez comment devenir membre de PPCCL.

Date limite

La date limite pour poser sa candidature est le 11 mai 2018. Les lettres de candidature doivent nous parvenir par courriel à l’adresse suivante : awards@ccwwp.ca.

L’annonce du lauréat ou de la lauréate aura lieu à la Conférence PPCCL au Sommet canadien des écrivains, qui se tiendra au Centre Harbourfront de Toronto du 14 au 17 juin 2018.

Récipiendaires des années précédentes

2018 –  Camille Deslauriers et Robert McGill
En savoir plus sur ces projets gagnants

2017 – Tanis MacDonald

2016 – Erina Harris

2015 – Nancy Holmes : cliquez ici pour en connaître davantage sur Nancy et son projet.

2014 – Derek Beaulieu : cliquez ici pour en connaître davantage sur Derek et ses projets.