(English version)

CCWWP/PPCCL 2019

Conférence canadienne sur les pratiques d’écriture

Appel de propositions

« Langue et territoire : écrire et enseigner en visant
à créer une communauté de soutien »

Territoire ancestral de la nation Mississauga Anishinaabe
Université Trent, Peterborough, ON
du 13 au 16 juin 2019

Du 13 au 16 juin 2019, Pédagogie et pratiques canadiennes en création littéraire (PPCCL) de l’Université Trent tiendra sa conférence universitaire annuelle sur le territoire ancestral de la nation Mississauga Anishinaabe.

La date limite pour les propositions est le vendredi 15 février 2019 (18 h, heure normale du Pacifique).

 

Thème de la conférence

Écrivain·e·s. Enseignant·e·s. Artistes. Aîné·e·s. Activistes communautaires. Êtres humains. Quelles sont les implications et les interconnexions de ces rôles ? Comment pouvons-nous fonctionner en cohésion avec les ensembles et les réseaux relationnels littéraires où la communauté, les identités individuelles et les positionnalités se forment par rapport à la colonisation continue et à la colonialité, par rapport à la violence raciale et sexiste, à la discrimination et à la haine, à l’intolérance et à la marginalisation, au déni de l’oppression et à l’indifférence ? En ce qui concerne la langue et le territoire, quelles sont nos obligations éthiques et que pouvons-nous faire pour assumer nos responsabilités envers la collectivité dans son ensemble ? Pouvons-nous mettre en œuvre ces compréhensions vécues et ressenties tout en amplifiant notre sentiment d’urgence et notre capacité d’agir dans notre création artistique ?

En repensant à la pédagogie et aux pratiques d’écriture, nous sollicitons des propositions sur les sujets mentionnés ci-dessus et qui aident l’imaginaire à se déployer à partir d’une réflexion significative et collaborative sur la façon dont nous pouvons cultiver et assurer la viabilité de nos communautés de soutien, faire place aux conversations inconfortables et aux connaissances difficiles, promouvoir un sens des responsabilités chez les étudiant·e·s, et promouvoir des pratiques novatrices et des actions autonomes.

Pédagogie et pratiques canadiennes en création littéraire (PPCCL) sollicite des propositions de présentations, d’articles, de séances de lecture, de tables rondes ou de forums traitant de ce thème dans les catégories suivantes :

  • La littérature contemporaine

  • La démarche d’écriture

  • La démarche pour arriver à écrire et trouver sa voix

  • La pédagogie de l’enseignement de l’écriture

  • L’écriture en tant que pratique sociale

  • Les risques et les défis liés à la création d’une intersectionnalité dans le cadre d’une collaboration

  • Le marché de l’édition et la mobilisation de la collectivité

  • La création et la gestion de programmes éducatifs pour les écrivains

  • La répartition inégale du travail affectif en vue de façonner l’unité entre les écrivains

  • L’équation entre l’enseignement, l’apprentissage et l’impact

Cette conférence offre aux participants l’occasion de :

  • Présenter des idées ou des perspectives créatives et critiques et de participer à des échanges avec d’autres enseignant·e·s et écrivain·e·s ;

  • Discuter, débattre et explorer les thèmes et les conclusions des recherches en création littéraire ;

  • Discuter de l’enseignement et de l’apprentissage en création littéraire au sein des universités, des collèges et des communautés ;

  • Contribuer à accroître la connaissance dans un domaine d’étude incluant la recherche, la pédagogie et la pratique artistique.

Formats de présentation

PPCCL 2019 : « Langue et territoire : écrire et enseigner en faveur d’une communauté de soutien » invite les praticien·ne·s, peu importe où ils et elles en sont dans leur carrière, les étudiant·e·s, les écrivain·e·s, les rédacteurs·trices, les éditeurs·trices, les enseignant·e·s et les gestionnaires à soumettre des propositions. Nous invitons les participant·e·s autochtones, canadien·ne·s et d’autres pays, à soumettre des propositions qui présentent un éventail de perspectives locales et mondiales de la création littéraire.

Les approches dynamiques et novatrices de présentations qui utilisent des stratégies et des formes critiques et créatives peuvent prendre la forme de :

  • Discussions de groupe (75 minutes ; 2 à 5 participants)

  • Présentations multimédia et collaboratives (50 minutes ; 2 à 5 participants)

  • Présentations individuelles (15 minutes)

  • Ateliers (45 à 75 minutes, avec au moins un animateur ; ils peuvent être axés sur la discussion ou les technologies)

  • Lectures et présentations orales (les modalités sont flexibles ; veuillez svp inclure des détails dans votre proposition)

  • Événements du vendredi et du samedi soir (les modalités sont flexibles ; veuillez svp inclure des détails dans votre proposition). Cette année, PPCCL laisse les plages horaires du soir ouvertes à la participation de nos membres. Nous aimerions organiser une série d’activités interactives qui se déroulent simultanément. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées de slams poétiques, de rencontres artistiques de toutes sortes, de lectures, d’ateliers expérimentaux, d’ateliers de création collaborative, d’événements qui font appel à une approche multimédia ou autre, d’autres formes d’art, tout ce qui vous inspire. Si vous avez des questions, faites-nous parvenir un courriel à conference@CCWWP.ca.

Nous sommes déterminé·e·s à lutter contre la marginalisation historique, la discrimination et l’exclusion systématisés par les logiques organisationnelles et coloniales traditionnelles. Nous encourageons particulièrement les propositions venant des personnes racisées, des peuples autochtones, des personnes handicapées et de la communauté LGBTQ+. Les propositions et les présentations peuvent être soumises en anglais, en français ou en langues autochtones.

PPCCL est flexible quant au format de ces évènements et encourage les propositions créatives pour les discussions, les forums et le travail collaboratif. La priorité sera accordée aux propositions de groupes cohésives plutôt qu’aux présentations individuelles.

Toutes les propositions seront évaluées par les pairs, soit par PPCCL et le comité des programmes. Les avis d’acceptation seront envoyés par PPCCL à la fin de mars 2019.

Les candidat·e·s n’ont pas besoin d’être membres de PPCCL pour présenter une proposition, mais ils et elles devront être membres pour assister et participer à la conférence. Il n’est pas nécessaire d’être affilié·e à une université pour présenter ou pour assister à la conférence. PPCCL est une conférence académique et n’est pas en mesure de rembourser les participant·e·s pour leurs présentations.

Les frais d’inscription seront déterminés à la fin de 2018, lorsque le système d’enregistrement en ligne ouvrira. Des tarifs pour les étudiants, les membres au statut précaire ainsi que pour les non-présentateur·trice·s seront offerts. La participation et l’entrée pour les personnes s’identifiant comme autochtones sont gratuites. PPCCL 2019 s’engage à offrir une conférence sécuritaire et accessible à tous les participants.

Date limite

Les propositions doivent être reçues en ligne au plus tard le 15 février 2019. Veuillez soumettre votre proposition à l’aide du formulaire en ligne que vous trouverez à l’adresse :

 

Soumettre une proposition

 

Responsable de panel

Toutes les propositions de panel doivent désigner un·e responsable de panel qui servira de personne-ressource principale. La personne responsable de l’événement recevra un avis de confirmation si la proposition soumise est acceptée pour la conférence 2019. Elle doit s’occuper de confirmer tous les détails de l’événement, y compris les coordonnées des participant·e·s, leur biographie, les demandes de planification et les besoins en matériel audiovisuel. Les propositions de panel devraient également prévoir d’inclure un·e modérateur·trice ou un·e animateur·trice, si nécessaire.

Propositions de présentations

Les propositions peuvent être composées de conférences formelles ou informelles, de lectures littéraires, de performances ou de discussions. PPCCL cherche à équilibrer les préoccupations théoriques, communautaires et celles de l’industrie dans le compte rendu de la conférence.

Restrictions concernant la participation

Afin de permettre à PPCCL de créer un horaire diversifié et équilibré, les présentateur·trice·s ne peuvent participer à plus de deux (2) événements acceptés, dont un seul peut être une lecture.

Soumission de proposition

Veuillez inclure :

1) Une ou des adresses courriel valides

2) Une description complète de la présentation (500 mots) OU une description du panel (dans le cas d’une proposition de panel) (500 mots)

3) La catégorie pour laquelle la présentation est soumise — voir les catégories ci-dessous

4) Une notice biographique d’un maximum de 50 mots (pour chaque participant)

Demandes de matériel audiovisuel

Si votre événement nécessite l’utilisation de matériel audiovisuel, veuillez svp sélectionner vos besoins sur le formulaire de soumission de proposition.

Nous tenons à souligner que le campus de l’université Trent est situé sur le territoire ancestral de la nation Mississauga Anishinaabe visé par traités. Nous remercions la nation Mississauga Anishinaabe pour son accueil et son appui à notre travail.

PPCCL souhaite exprimer sa profonde reconnaissance à la nation Mississauga Anishinaabe pour nous avoir permis d’échanger des idées sur ce territoire. Changer nos façons d’enseigner et d’apprendre, c’est remettre en question les fondements coloniaux de l’éducation et de la technologie. Nous sommes heureux·ses de pouvoir accomplir ce travail ici. Merci.

Les thèmes possibles comprennent notamment :

La pédagogie

Les présentations axées sur des questions liées à l’enseignement efficace de l’écriture à tous les niveaux : ateliers d’études supérieures, séminaires de premier cycle, de la maternelle à la 12e année, et cours d’écriture à l’école ou en classes communautaires. Les propositions doivent indiquer le(s) niveau(x) d’éducation sur lequel les présentateurs se concentreront.

L’écriture et les contes autochtones

Les présentations axées sur la présence et les possibilités d’une variété de formes d’écriture et de contes autochtones ou d’exploration de pédagogies d’écriture créative élaborées et développées dans les communautés autochtones.

L’égalité et la diversité en création littéraire

Les présentations axées sur la pratique de la création littéraire, dans ses tentatives réussies ou non d’encourager l’équité sociale et la création d’un paysage littéraire et social caractérisé par la diversité.

Les questions environnementales et la création littéraire

Les présentations axées sur l’écriture créative en ce qui a trait à la création et au maintien de pratiques écologiques durables ou qui s’intéressent aux conséquences des mauvaises pratiques environnementales.

Le roman

Les présentations axées sur l’art de l’écriture du roman ou les discussions en ce qui a trait aux tendances et aux conventions des romans publiés. La lecture d’œuvres de fiction est aussi la bienvenue.

Les ouvrages non romanesques

Les présentations axées sur l’art de l’écriture des ouvrages non romanesques ou les discussions en ce qui a trait aux tendances et aux conventions le la littérature non romanesque. Nous acceptons également la lecture par les auteurs de mémoires, d’essais créatifs ou de biographies littéraires.

La poésie

Les présentations axées sur l’art de l’écriture ou de la performance poétique, les discussions sur la poésie, les tendances, les conventions et les formes de la poésie. La lecture ou la présentation de poésie sont également les bienvenues.

Les contes oraux

Les présentations axées sur l’histoire, l’art et la culture des contes oraux. Nous acceptons également les présentations narratives de contes.

L’écriture dramatique et de scénarios

Les présentations axées sur l’art de l’écriture dramatique ou de scénarios ainsi que sur l’appréciation d’autres auteurs, les discussions sur les tendances culturelles au théâtre, au cinéma et à la télévision. Les lectures faites par des comédiens, des dramaturges ou des scénaristes sont aussi les bienvenues.

La littérature pour enfants et jeunes adultes

Ces présentations abordent l’art et la critique de l’écriture destinée à un jeune public ou qui met l’accent sur la lecture d’ouvrages pour les enfants et les jeunes adultes.

La traduction littéraire

Ces présentations abordent l’art et la critique de la traduction littéraire ou se concentrent sur la lecture d’œuvres littéraires traduites.

Les œuvres interdisciplinaires

Discussions sur les questions liées à l’art ou à la critique de l’écriture interdisciplinaire. Il peut aussi s’agir de lectures d’œuvres qui transcendent les genres ou la lecture d’œuvres d’écrivains de deux genres ou plus.

La publication, l’édition et la technologie

Les présentations axées sur l’édition, la publication, la distribution et les ressources technologiques nécessaires aux ouvrages littéraires, anthologies, journaux, critiques de livres, sites Web et médias électroniques.

Les agents, les contrats et le marketing

Les présentations et les ateliers qui abordent le volet commercial de l’édition.

Vivre de son écriture

Les présentations axées sur l’écriture en tant que pratique soutenue au sein ou à l’extérieur du milieu académique. Les thèmes peuvent porter sur l’écriture comme gagne-pain, les stratégies pour maintenir une vie d’écrivain ou l’interaction entre l’écriture et les autres aspects de la vie.

 

Soumettre une proposition